Un petit topo

Hyper Hydre est une association qui a pour objet de soutenir et de promouvoir des projets relevant du domaine culturel. De l’organisation d’événements, à la transmission de savoirs et de pratiques en passant par la diffusion de contenus culturels et créatifs. Il s’agit aussi de créer du lien, d’inclure, et de désacraliser !

Hyper Hydre est vouée à être ici, partout et nulle part à la fois ! En ce moment elle occupe Chantier Public, un centre d’art de proximité à Poitiers, avec un projet d’académies plurielles qui a pour but la réappropriation de savoirs et de pratiques à travers la création artistique.

Nous pensons que l’apprentissage de techniques, la découverte de pratiques, et la création artistique sont des vecteurs d’amélioration de vie à petite ou grande échelle.

On envisage Hyper Hydre comme un outil nous permettant de développer différentes activités et projets dans une approche transdisciplinaire. À l’image de l’hydre, créature mythique, nous sommes multicéphales :-) mais l’hydre n’est pas seulement mythique, il s’agit aussi d’un organisme pluricellulaire complexe et bien réel qui possède, comme son homologue, de grandes facultés de régénération !

Les status d'Hyper Hydre

Il est fondé entre les personnes adhérentes aux présents status une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre Hyper Hydre (HY. HY.)

Cette association a pour objet de soutenir et de promouvoir des projets relevant du domaine culturel. De l’organisation d’événements, à la transmission de savoirs et de pratiques en passant par la diffusion de contenus culturels et créatifs. Il s’agit aussi de créer du lien, d’inclure, et de désacraliser.

Le siège social est fixé au 4 rue de Montbernage, 86000 Poitiers.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

La durée de l’association est illimitée.

L’association se compose de membres adhérents : sont membres adhérents, les personnes qui ont versé une cotisation annuelle au montant fixé par l’assemblée générale et consignée dans le règlement intérieur. Ils participent aux activités et peuvent bénéficier des services et prestations de l’association.

L’association est ouverte à toutes et tous, sans condition ni distinction.

La qualité de membre se perd par : La démission / Le décès /
La radiation prononcée par le conseil d’administration pour le non-paiement de la cotisation pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Les ressources de l’association comprennent :
• Le montant des droits d’entrée et des cotisations.
• Les subventions des collectivités locales, des établissements publics ou des institutions publics ou privées.
• Les subventions d’autres associations.
• Toutes autres ressources qui ne seraient pas contraires aux lois en vigueur.
• Toute somme provenant de ses activités ou de services dans la limite des dispositions légales et réglementaires.
• Toute ressource autorisée par la loi.

L’assemblée générale est ouverte à tous les membres de l’association. Elle se réunit une fois par an en assemblée générale ordinaire. Les convocations aux assemblées générales doivent être portées à la connaissance des membres de l’association quinze jours au moins avant la date des réunions.

Les convocations comportent l’ordre du jour de ces assemblées fixé par le conseil d’administration. Le président, assisté du conseil d’administration, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de la gestion et présente un bilan à l’assemblée. Le secrétaire établit un procès verbal de chaque réunion de l’assemblée. Les membres honoraires y ont une voix consultative. Les décisions sont prises à la majorité des voix.
L’assemblée générale statue sur les questions inscrites à l’ordre du jour. En particulier : L’assemblée générale ordinaire délibère sur le rapport moral du président et le rapport financier exposé par le trésorier, relatifs à l’exercice écoulé. Elle suit l’ordre du jour.
L’assemblée générale ainsi que les membres fondateurs doivent être consultés pour l’adoption ou toute modification des statuts.

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 9.

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts de l’association.

Le président doit effectuer à la préfecture les déclarations prévues par l’article 3 du décret du 16 août 1901, portant règlement d’administration publique pour l’application de la loi du 1er juillet 1901 et concernant notamment :
Les modifications apportées aux statuts.
Le changement de titre de l’association.
Le transfert de siège social.
Les changements de membres du bureau et conseil d’administration.
Le changement d’objet.
La fusion d’associations.
La dissolution

Pour décider de la dissolution et de la liquidation de l’association, l’assemblée générale extraordinaire réunie a cet effet est seule compétente. En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif est, s’il y a lieu, dévolu a une ou plusieurs associations poursuivants des buts similaires (lesquels sont nommément désignés par l’assemblée générale) conformément a l’article 9 de la loi du premier juillet 1901 et aux articles 14 et 15 du décret du 16 août 1901.

Mentions Légales